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EGLISE CATHOLIQUE LIBERALE


Province de France, de Suisse Romande


et d'Afrique Francophone


Fête de la Trinité

            


Par le RP Dominique BRY



L'idée de célébrer la doctrine de la Sainte Trinité par un service spécial date seulement des environs de l'an 1000, et ce n'est qu'au 14ème siècle que ce service fut prescrit à toute l'Église Romaine.


La doctrine de la Sainte Trinité est considérée comme la doctrine centrale de la Chrétienté Catholique : " la foi de tous les Chrétiens repose sur la Trinité " ; mais, comme le dit Mgr. Leadbeater, elle a été tristement mal comprise.

C'est là un point de grande importance, car notre Église, de par sa liberté et sa profondeur, doit donner, pour répondre à ce qu'on attend d'elle, des doctrines générales se situant au-delà et au?dessus des formules systématisées, dogmatisées des Églises plus anciennes, tant Catholiques que Protestantes, et ainsi unir les hommes dans une compréhension plus large des faits fondamentaux de la Manifestation.


Une religion entravée par les Dogmes perd le contact de la vie et les Dogmes qui sont continuellement répétés sans réelle compréhension, perdent le contact avec la Vérité.


Il en est tristement ainsi quant à la doctrine de la Sainte Trinité.

Par une continuelle répétition, dans tous les services, dans la doxologie, du " Gloria Patri " " ? Gloire soit au Père et au Fils et au Saint Esprit - " l'Église a obtenu le résultat que dans l'esprit des fidèles, en imposant une répétition machinale, ils ont perdu toute signification de ce qui est à l'arrière plan de ce Mystère.


De plus, dans la définition commune de la Trinité, l'expression " Trois personnes en un seul Dieu ", attire dans une compréhension ordinaire, le danger de se représenter en Dieu trois consciences distinctes, trois foyers de vie spirituelle, trois centres d'action… et ce qui aggrave inévitablement la mauvaise compréhension, c'est la façon de développer dans son enseignement, le concept de " personne ", tiré de l'expérience humaine et de la philosophie, ayant dans l'usage d'aujourd'hui une toute autre signification, et tout cela indépendamment de la doctrine de la Révélation et de son histoire. On en fait l'application à Dieu, démontrant ainsi qu'il y a trois personnes en Dieu.


Ce Dogmatique Dieu " Tri?Un ", dans l'esprit des Chrétiens Orthodoxes, ne vit ni ne fonctionne. Ce n'est pas en circonvenant l'esprit au moyen d'une présentation qu'on lui impose, qu'il parviendra à la vie, mais en exposant aux fidèles et d'innombrables façons, la beauté et la splendeur vivante des Choses et des Êtres Divins.


Les théologiens ont souvent traité séparément la notion de " Dieu Un " et " Dieu trine " ce qui a eu pour conséquence d'enfermer le traité de la Trinité dans un splendide isolement, dépourvu d'intérêt religieux ; l'essentiel de la représentation importante de Dieu, pour la vie de l'homme, ayant été dit dans le traité de " Dieu Un "

Mais le vrai sens de " Deo Uno " ne traite pas de l'essence divine, ni de l'unicité de Dieu ; c'est son unité telle qu'elle est, celle des trois personnes divines, l'unité du Père, du Fils et de l'Esprit et non l'unité de la divinité qu'il s'agit.

Dès lors, il devient impossible de séparer les deux traités, puisque nous sommes là déjà devant le Père, origine sans origine du Fils et de l'Esprit.


A travers tout l'Ancien Testament une thèse prédomine, que Dieu est le mystère absolu que nul ne peut voir sans mourir, mais que cependant, Dieu lui-même, par son action dans l'histoire, a noué un commerce avec les hommes. A plusieurs reprises, Il envoie son prophète, habité par sa Parole et par la plénitude de son Esprit. Dieu est présent dans l'unité de la Parole et de l'Esprit et l'on peut penser qu'il n'y a pas de distinction bien nette entre ces trois pôles.

Il a fait toutes choses par Lui-même, c'est à dire " par Son Verbe et par Sa Sagesse ", " par le Fils et l'Esprit ".

L'on peut donc comprendre qu'il y a dans l'Ancien Testament une pré-histoire authentique et secrète de la révélation de la Trinité.


La Trinité est un mystère qui concerne notre salut et c'est la Trinité immanente qui se manifeste ainsi par auto-communication de Dieu à sa créature, dans le Christ et dans son Esprit.

De fait, les secours divins parviennent à l'homme par le Fils, dans le Christ, par la loi qui le dirige et dans la grâce qui le soutien, par la Puissance de l'Esprit Saint.


Il va de soi que l'exposé doctrinal du mystère trinitaire ne fera jamais perdre de vue que Dieu est mystère et qu'il le demeurera jusqu'à la fin de notre incarnation et que même lors de la vision contemplatrice, Il restera inaccessible.

Nous pouvons néanmoins tenter d'obtenir une meilleure compréhension des mystères divins.

Le dogme de la Trinité est un mystère absolu qui à nos yeux de Chrétiens ne confère aucune évidence.


Est " mystère ", ce qui n'a pas l'intelligibilité d'une proposition rationnelle ou l'évidence de l'expérience quotidienne.

Le mystère apparaît, par opposition à l'idéal de la connaissance de la pensée scientifique moderne, comme négatif, alors qu'il est une réalité positive, puisqu'il gît au cœur de toute connaissance de la vérité soucieuse d'aller au fonds des choses.


La doctrine catholique nous dit " qu'il y a en DIEU des mystères cachés qui, à moins d'une révélation divine, ne peuvent parvenir à notre connaissance. " La Trinité est bien un mystère qui a été révélé à l'humanité et qui a été longtemps au centre des débats théologiques.

Mais l'on dirait que ce mystère ne nous a été révélé que pour lui-même, tant la révélation que nous en avons ne l'introduit guère dans notre espace existentiel.

Nous enregistrons à son sujet des propositions théoriques mais cela ne se manifeste pas en une réalité dans notre vie.

Peut-être que précisément ce mystère nous a été révélé dès ici-bas parce que ce sera notre béatitude future de le contempler face à face, lorsque nous auront atteint la plénitude achevée en pénétrant un jour au sein de cette Vie trinitaire.


Le mystère réside donc dans la communication que Dieu nous fait de Lui-même dans le Christ et dans Son Esprit.

La Trinité est un mystère dont le caractère paradoxal se répercute dans celui de la condition humaine elle-même.

Le mystère de la Trinité est la clé suprême de l'énigme que nous sommes au niveau spirituel, notre condition humaine étant le lieu même où ce mystère se découvre à nous, sans que nous soyons pour autant capables de la conceptualiser.


La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité sans confondre les personnes ni diviser les substances.

L'unité éternelle est toujours triple dans son aspect.


Rapporté à notre système solaire, la Triade supérieure est composée du premier Logos, le Père, du second Logos, le Fils et du troisième Logos le Saint Esprit. Elle est Une avec trois formes d'actions distinctes qui influent sur l'évolution de l'humanité.

La Trinité suppose en nous aussi une certaine structure trinitaire (car ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ) et que ses trois Personnes correspondent respectivement aux trois principes de l'homme que nous appelons Atmâ, Bouddhi et Manas


Résumons maintenant les principales composantes de la définition de la Trinité Chrétienne :

- La Confession de Dieu comme Père :

" Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre "

Le Dieu un et Tout-puissant qui entre en relation avec nous est Maître et artisan de l'histoire du salut et créateur de toute réalité finie.


- L'enseignement sur le Fils :

Ce Père a donc un Fils unique, qui est engendré et non créé, c'est à dire qu'Il n'est pas fait de rien, mais qu'Il est de l'essence propre de Dieu, de sa subsistance et de sa nature. Le Fils est de même nature que le Père, car le Père lui communique tout ce qu'Il est, à l'exception de sa personnalité de Père.

C'est le Logos de " parole et de sagesse "


- L'Affirmations sur l'Esprit :

Le Don que nous fait le Père de lui-même par la personne de son Fils, c'est l'Esprit du Père et du Fils. Il est Dieu d'une façon qui révèle, sous l'effet de l'amour, un surcroît de générosité dans le don et un surcroît de puissance dans l'action qu'il exerce en nous. Il possède la même essence que le Père, il est Dieu tout en étant distinct du Père et du Fils. Il procède du Père et du Fils par communication éternelle de l'essence divine. En fait, l'Esprit vient du Père par le Fils.


En réalité, Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont, pour nous et en eux-mêmes, en possession d'une seule et même divinité ; mais Ils ne se confondent pas dans une même identité et se distinguent par leurs relations mutuelles.


L'abrégé de doctrine de l'Église Catholique Libérale nous enseigne au paragraphe II que :


" Dieu se manifeste dans Son univers comme une Trinité nommée dans la religion Chrétienne : Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes en un seul Dieu, Co-Egales, ; Co-Eternelles. Le Père la Cause de tout ; le Fils, le Verbe qui s'est fait chair et qui demeure parmi nous ; le Saint-Esprit, le Dispensateur de la vie, Qui inspire et Qui sanctifie. "


Nous pouvons maintenant constater qu'au cours de la Sainte Eucharistie, dans notre magnifique liturgie, l'on invoque à de nombreuses reprises la Sainte Trinité, sans toujours y prêter l'attention qu'Elle mérite :

1- Pour commencer le service, par l'Invocation, nous faisons appel, comme à chaque service religieux, à la puissance de la Trinité créatrice " Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ".

2- A l'Absolution, le Prêtre invoque la Bénédiction des trois personnes de la Trinité et leurs attributs.

3- Au moment de l'encensement, lorsque le prêtre encense la croix de l'autel, il invoque encore les trois personnes de la Trinité sous 3 aspects, Esprit, Âme et Corps, se mettant ainsi sous la protection de la Sainte Trinité.

4- L'Introït est spécialement chanté en l'honneur de la Sainte Trinité, Éternelle, Immortelle, Invisible. Ce vibrant appel, nous remet en mémoire le mystère de la création, le Don de Dieu, de Sa Nature et de Sa Vie à toutes les créatures et fait resplendir en nous la Trinité immanente et cachée.

5- Avec le Kyrie, nous nous adressons aux trois personnes de la Trinité successivement, à la transcendance qui a créée le monde par son triple Pouvoir, tout en nous rappellant que la divine Trinité est également en nous :

a. La première série de " Kyrie eleison " s'adresse à Dieu le Père, nous lui demandons qu'il déverse sur nous son Amour et sa Compassion.

b. La série des trois " Christe eleison " s'adresse au Fils divin, au Verbe créateur, la 2° personne de la Trinité. C'est de toute notre âme que nous appelons le rayon de Son Amour et Sa bénédiction en contemplant le Seigneur Christ.

c. La deuxième série de Kyrie s'adresse elle à Dieu le Saint Esprit pour qu'il vivifie notre intelligence et notre compréhension.

6- Le Gloria a aussi une triple composition, la 1ère partie s 'adresse à Dieu le Père, la seconde, la plus importante, à Dieu le Fils et la dernière, très courte à Dieu le Saint Esprit.

7- Le Graduel de la Sainte Trinité que nous venons de chanter, fait référence à l'Esprit qui rend témoignage , à Dieu qui est la seule réalité mais aussi à la Trinité immanente toute entière.

8- Le Credo dans sa version complète chanté face à l'Orient lors du rituel long, est un hymne à la Trinité qui exprime en tous fondements notre foi comme un résumé de la Création.

a. Le Père tout puissant et créateur est l'Être absolu.

b. Il en gendre le Fils, le Seigneur Jésus Christ, la Divinité Incarnée, non créée, qui répand dans l'univers Sa Lumière ; qui pour nous les hommes et pour notre salut " est descendu du ciel ", " mourant pour nous donner la vie ".

c. Le Saint Esprit, Seigneur qui donne la Vie par le don de Son énergie, mais aussi par l'animation du germe de notre conscience divine.

9- A l'Offertoire, la partie la plus ancienne de la messe, le prêtre par une admirable supplique, s'unit à la communauté pour prier Dieu, la Trinité Créatrice, " Source de Vie et de tout bien ",.

10- Enfin dans la Préface de ce jour, qui d'ordinaire s'adresse principalement à Dieu le Père, la mention de la première Personne de la Trinité est omise aujourd'hui, afin de louer et honorer Dieu sous forme trinitaire.


Après avoir pris consciences de tous ces mystères et de toutes ses formes de révélation de la Trinité, par qui nous sommes tous et en qui nous avons tout, nous pouvons dire du fond de notre cœur :

" Gloire soit au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il fut au commencement, et maintenant et à jamais. Amen "

Homélie du dimanche de la Trinité


Nous célébrons en ce dimanche la Fête de la Très Sainte Trinité,


L'idée de célébrer la doctrine de la Sainte Trinité par un service spécial date seulement des environs de l'an 1000, et ce n'est qu'au 14ème siècle que ce service fut prescrit à toute l'Église Romaine.


La doctrine de la Sainte Trinité est considérée comme la doctrine centrale de la Chrétienté Catholique : " la foi de tous les Chrétiens repose sur la Trinité " ; mais, comme le dit Mgr. Leadbeater, elle a été tristement mal comprise.

C'est là un point de grande importance, car notre Église, de par sa liberté et sa profondeur, doit donner, pour répondre à ce qu'on attend d'elle, des doctrines générales se situant au-delà et au?dessus des formules systématisées, dogmatisées des Églises plus anciennes, tant Catholiques que Protestantes, et ainsi unir les hommes dans une compréhension plus large des faits fondamentaux de la Manifestation.


Une religion entravée par les Dogmes perd le contact de la vie et les Dogmes qui sont continuellement répétés sans réelle compréhension, perdent le contact avec la Vérité.


Il en est tristement ainsi quant à la doctrine de la Sainte Trinité.

Par une continuelle répétition, dans tous les services, dans la doxologie, du " Gloria Patri " " ? Gloire soit au Père et au Fils et au Saint Esprit - " l'Église a obtenu le résultat que dans l'esprit des fidèles, en imposant une répétition machinale, ils ont perdu toute signification de ce qui est à l'arrière plan de ce Mystère.


De plus, dans la définition commune de la Trinité, l'expression " Trois personnes en un seul Dieu ", attire dans une compréhension ordinaire, le danger de se représenter en Dieu trois consciences distinctes, trois foyers de vie spirituelle, trois centres d'action… et ce qui aggrave inévitablement la mauvaise compréhension, c'est la façon de développer dans son enseignement, le concept de " personne ", tiré de l'expérience humaine et de la philosophie, ayant dans l'usage d'aujourd'hui une toute autre signification, et tout cela indépendamment de la doctrine de la Révélation et de son histoire. On en fait l'application à Dieu, démontrant ainsi qu'il y a trois personnes en Dieu.


Ce Dogmatique Dieu " Tri?Un ", dans l'esprit des Chrétiens Orthodoxes, ne vit ni ne fonctionne. Ce n'est pas en circonvenant l'esprit au moyen d'une présentation qu'on lui impose, qu'il parviendra à la vie, mais en exposant aux fidèles et d'innombrables façons, la beauté et la splendeur vivante des Choses et des Êtres Divins.


Les théologiens ont souvent traité séparément la notion de " Dieu Un " et " Dieu trine " ce qui a eu pour conséquence d'enfermer le traité de la Trinité dans un splendide isolement, dépourvu d'intérêt religieux ; l'essentiel de la représentation importante de Dieu, pour la vie de l'homme, ayant été dit dans le traité de " Dieu Un "

Mais le vrai sens de " Deo Uno " ne traite pas de l'essence divine, ni de l'unicité de Dieu ; c'est son unité telle qu'elle est, celle des trois personnes divines, l'unité du Père, du Fils et de l'Esprit et non l'unité de la divinité qu'il s'agit.

Dès lors, il devient impossible de séparer les deux traités, puisque nous sommes là déjà devant le Père, origine sans origine du Fils et de l'Esprit.


A travers tout l'Ancien Testament une thèse prédomine, que Dieu est le mystère absolu que nul ne peut voir sans mourir, mais que cependant, Dieu lui-même, par son action dans l'histoire, a noué un commerce avec les hommes. A plusieurs reprises, Il envoie son prophète, habité par sa Parole et par la plénitude de son Esprit. Dieu est présent dans l'unité de la Parole et de l'Esprit et l'on peut penser qu'il n'y a pas de distinction bien nette entre ces trois pôles.

Il a fait toutes choses par Lui-même, c'est à dire " par Son Verbe et par Sa Sagesse ", " par le Fils et l'Esprit ".

L'on peut donc comprendre qu'il y a dans l'Ancien Testament une pré-histoire authentique et secrète de la révélation de la Trinité.


La Trinité est un mystère qui concerne notre salut et c'est la Trinité immanente qui se manifeste ainsi par auto-communication de Dieu à sa créature, dans le Christ et dans son Esprit.

De fait, les secours divins parviennent à l'homme par le Fils, dans le Christ, par la loi qui le dirige et dans la grâce qui le soutien, par la Puissance de l'Esprit Saint.


Il va de soi que l'exposé doctrinal du mystère trinitaire ne fera jamais perdre de vue que Dieu est mystère et qu'il le demeurera jusqu'à la fin de notre incarnation et que même lors de la vision contemplatrice, Il restera inaccessible.

Nous pouvons néanmoins tenter d'obtenir une meilleure compréhension des mystères divins.

Le dogme de la Trinité est un mystère absolu qui à nos yeux de Chrétiens ne confère aucune évidence.


Est " mystère ", ce qui n'a pas l'intelligibilité d'une proposition rationnelle ou l'évidence de l'expérience quotidienne.

Le mystère apparaît, par opposition à l'idéal de la connaissance de la pensée scientifique moderne, comme négatif, alors qu'il est une réalité positive, puisqu'il gît au cœur de toute connaissance de la vérité soucieuse d'aller au fonds des choses.


La doctrine catholique nous dit " qu'il y a en DIEU des mystères cachés qui, à moins d'une révélation divine, ne peuvent parvenir à notre connaissance. " La Trinité est bien un mystère qui a été révélé à l'humanité et qui a été longtemps au centre des débats théologiques.

Mais l'on dirait que ce mystère ne nous a été révélé que pour lui-même, tant la révélation que nous en avons ne l'introduit guère dans notre espace existentiel.

Nous enregistrons à son sujet des propositions théoriques mais cela ne se manifeste pas en une réalité dans notre vie.

Peut-être que précisément ce mystère nous a été révélé dès ici-bas parce que ce sera notre béatitude future de le contempler face à face, lorsque nous auront atteint la plénitude achevée en pénétrant un jour au sein de cette Vie trinitaire.


Le mystère réside donc dans la communication que Dieu nous fait de Lui-même dans le Christ et dans Son Esprit.

La Trinité est un mystère dont le caractère paradoxal se répercute dans celui de la condition humaine elle-même.

Le mystère de la Trinité est la clé suprême de l'énigme que nous sommes au niveau spirituel, notre condition humaine étant le lieu même où ce mystère se découvre à nous, sans que nous soyons pour autant capables de la conceptualiser.


La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité sans confondre les personnes ni diviser les substances.

L'unité éternelle est toujours triple dans son aspect.


Rapporté à notre système solaire, la Triade supérieure est composée du premier Logos, le Père, du second Logos, le Fils et du troisième Logos le Saint Esprit. Elle est Une avec trois formes d'actions distinctes qui influent sur l'évolution de l'humanité.

La Trinité suppose en nous aussi une certaine structure trinitaire (car ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ) et que ses trois Personnes correspondent respectivement aux trois principes de l'homme que nous appelons Atmâ, Bouddhi et Manas


Résumons maintenant les principales composantes de la définition de la Trinité Chrétienne :

- La Confession de Dieu comme Père :

" Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre "

Le Dieu un et Tout-puissant qui entre en relation avec nous est Maître et artisan de l'histoire du salut et créateur de toute réalité finie.


- L'enseignement sur le Fils :

Ce Père a donc un Fils unique, qui est engendré et non créé, c'est à dire qu'Il n'est pas fait de rien, mais qu'Il est de l'essence propre de Dieu, de sa subsistance et de sa nature. Le Fils est de même nature que le Père, car le Père lui communique tout ce qu'Il est, à l'exception de sa personnalité de Père.

C'est le Logos de " parole et de sagesse "


- L'Affirmations sur l'Esprit :

Le Don que nous fait le Père de lui-même par la personne de son Fils, c'est l'Esprit du Père et du Fils. Il est Dieu d'une façon qui révèle, sous l'effet de l'amour, un surcroît de générosité dans le don et un surcroît de puissance dans l'action qu'il exerce en nous. Il possède la même essence que le Père, il est Dieu tout en étant distinct du Père et du Fils. Il procède du Père et du Fils par communication éternelle de l'essence divine. En fait, l'Esprit vient du Père par le Fils.


En réalité, Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont, pour nous et en eux-mêmes, en possession d'une seule et même divinité ; mais Ils ne se confondent pas dans une même identité et se distinguent par leurs relations mutuelles.


L'abrégé de doctrine de l'Église Catholique Libérale nous enseigne au paragraphe II que :


" Dieu se manifeste dans Son univers comme une Trinité nommée dans la religion Chrétienne : Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes en un seul Dieu, Co-Egales, ; Co-Eternelles. Le Père la Cause de tout ; le Fils, le Verbe qui s'est fait chair et qui demeure parmi nous ; le Saint-Esprit, le Dispensateur de la vie, Qui inspire et Qui sanctifie. "


Nous pouvons maintenant constater qu'au cours de la Sainte Eucharistie, dans notre magnifique liturgie, l'on invoque à de nombreuses reprises la Sainte Trinité, sans toujours y prêter l'attention qu'Elle mérite :

1- Pour commencer le service, par l'Invocation, nous faisons appel, comme à chaque service religieux, à la puissance de la Trinité créatrice " Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ".

2- A l'Absolution, le Prêtre invoque la Bénédiction des trois personnes de la Trinité et leurs attributs.

3- Au moment de l'encensement, lorsque le prêtre encense la croix de l'autel, il invoque encore les trois personnes de la Trinité sous 3 aspects, Esprit, Âme et Corps, se mettant ainsi sous la protection de la Sainte Trinité.

4- L'Introït est spécialement chanté en l'honneur de la Sainte Trinité, Éternelle, Immortelle, Invisible. Ce vibrant appel, nous remet en mémoire le mystère de la création, le Don de Dieu, de Sa Nature et de Sa Vie à toutes les créatures et fait resplendir en nous la Trinité immanente et cachée.

5- Avec le Kyrie, nous nous adressons aux trois personnes de la Trinité successivement, à la transcendance qui a créée le monde par son triple Pouvoir, tout en nous rappellant que la divine Trinité est également en nous :

a. La première série de " Kyrie eleison " s'adresse à Dieu le Père, nous lui demandons qu'il déverse sur nous son Amour et sa Compassion.

b. La série des trois " Christe eleison " s'adresse au Fils divin, au Verbe créateur, la 2° personne de la Trinité. C'est de toute notre âme que nous appelons le rayon de Son Amour et Sa bénédiction en contemplant le Seigneur Christ.

c. La deuxième série de Kyrie s'adresse elle à Dieu le Saint Esprit pour qu'il vivifie notre intelligence et notre compréhension.

6- Le Gloria a aussi une triple composition, la 1ère partie s 'adresse à Dieu le Père, la seconde, la plus importante, à Dieu le Fils et la dernière, très courte à Dieu le Saint Esprit.

7- Le Graduel de la Sainte Trinité que nous venons de chanter, fait référence à l'Esprit qui rend témoignage , à Dieu qui est la seule réalité mais aussi à la Trinité immanente toute entière.

8- Le Credo dans sa version complète chanté face à l'Orient lors du rituel long, est un hymne à la Trinité qui exprime en tous fondements notre foi comme un résumé de la Création.

a. Le Père tout puissant et créateur est l'Être absolu.

b. Il en gendre le Fils, le Seigneur Jésus Christ, la Divinité Incarnée, non créée, qui répand dans l'univers Sa Lumière ; qui pour nous les hommes et pour notre salut " est descendu du ciel ", " mourant pour nous donner la vie ".

c. Le Saint Esprit, Seigneur qui donne la Vie par le don de Son énergie, mais aussi par l'animation du germe de notre conscience divine.

9- A l'Offertoire, la partie la plus ancienne de la messe, le prêtre par une admirable supplique, s'unit à la communauté pour prier Dieu, la Trinité Créatrice, " Source de Vie et de tout bien ",.

10- Enfin dans la Préface de ce jour, qui d'ordinaire s'adresse principalement à Dieu le Père, la mention de la première Personne de la Trinité est omise aujourd'hui, afin de louer et honorer Dieu sous forme trinitaire.


Après avoir pris consciences de tous ces mystères et de toutes ses formes de révélation de la Trinité, par qui nous sommes tous et en qui nous avons tout, nous pouvons dire du fond de notre cœur :

" Gloire soit au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il fut au commencement, et maintenant et à jamais. Amen "

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